Publié le 27 fév 2006Lecture 2 min
International Stroke Conference. Fibrillation auriculaire : intérêt pronostique de l'échocardiographie transœosophagienne
Dr Charles Gouraud
ISC - Floride. La place des antivitamines K dans la prévention primaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients présentant une fibrillation auriculaire (FA) est bien codifiée depuis plusieurs années. Toutefois ces recommandations sont appliquées de manière inconstante pour des raisons variables et parfois confuses. En effet, l'histoire naturelle du risque emboligène est mal connue de nombreux médecins. L'échocardiographie transoesophagienne (ETO) offre l'avantage de montrer non seulement les anomalies anatomiques cardiaques et les conséquences hémodynamiques mais aussi les modification rhéologiques induites par la fibrillation auriculaire. En effet, la stase sanguine peut apparaître en ETO sous la forme d'un contraste spontané.
Une équipe allemande a rapporté les résultats du suivi à 5 ans de 787 patients ayant une FA, ayant bénéficié initialement d'une ETO, puis d'une cardioversion. Les patients étaient classés en 5 catégories : ETO normale, contraste spontané léger, contraste spontané modéré ou sévère, thrombus dans l'oreillette G, plaque athéromateuse aortique. La qualité de l'anticoagulation était appréciée à la fin du suivi. Les résultats montrent que 90 % et 61 % des patients ayant respectivement un thrombus ou une ETO normale ont reçu des anticoagulants. Une hémorragie sévère est survenue chez 0,3 à 0,8 % des patients. Le risque d'AVC augmentait avec l'importance du degré de contraste spontané à l'ETO. La mortalité globale était importante : 13 % chez les patients ayant une ETO normale et 30 % chez ceux qui présentaient un thrombus. Ce travail illustre l'application des recommandations dans la pratique quotidienne. Dans certains cas délicats, les données de l'ETO peuvent aider le praticien dans ses choix thérapeutiques.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :